Actualités

Propriétaires d’animaux

Rappel des principes et règles à prendre en compte par les propriétaires d’animaux.

« Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fut sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé »

Article 1243 du Code Civil

http://hazembat.fr/wp-content/uploads/2018/02/ProprietairesAnimaux.pdf

 

 

Cimetière de Pujols sur Ciron

Le Maire de la commune de PUJOLS-SUR-CIRON 
Informe que la procédure de reprise des concessions
 à l’état visuel d’abandon engagée dans le cimetière communal, il y a maintenant plus de trois ans, arrive dans sa phase finale. La liste des concessions faisant l’objet de cette procédure est consultable, tous les jours, sur les panneaux d’affichage en mairie et à l’entrée du cimetière ainsi que sur le site internet de : www.cimetieres-de-france.fr

Conformément à la réglementation, il sera procédé, dans le cimetière, à la 2nde et dernière constatation de l’état dans lequel se trouve chaque concession concernée : Le lundi 19 mars 2018 à 14h00 dans le cimetière
Consultez le document

Arrêté du Ministère de l’agriculture

 

Arrêté reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de Gironde.
L’indemnisation porte sur l’arboriculture (pommes, kiwis, noix, noisettes) et jeunes plants de vigne (sauf complantations).
L’exploitant agricole dispose de 30 jours après publication en mairie pour déposer sa demande à la DDTM.

http://hazembat.fr/wp-content/uploads/2018/01/18ARCalamitesAgricole.pdf

Les formulaires et informations se trouvent sur le site de la préfecture de la gironde dans les onglets :
politiques publiques / agriculture viticulture foret / agriculture / aides agricoles et environnementales / calamités agricoles
(attention à ne pas aller dans la rubrique viticulture)
http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-viticulture-foret/Agriculture/Aides-agricoles-et-environnementales/Calamites-agricoles-aides-et-contacts

Intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) en France.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très difficile à détecter : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant grâce à la combustion de gaz, de bois, de charbon, d’essence, de fuel ou encore d’éthanol.

Certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au CO existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

Pour limiter les risques d’intoxication au CO, cinq points clés sont à retenir :

1. Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.

2. Ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.

3. Dans le cadre de l’achat d’un appareil de chauffage ou d’un appareil au gaz, s’assurer de sa bonne installation et de son bon fonctionnement avant la mise en service et exiger un certificat de conformité auprès de l’installateur.

4. Pour l’utilisation d’un groupe électrogène, ne jamais le placer dans un lieu fermé (maison, cave, garage) et l’installer impérativement à l’extérieur des bâtiments.

5. Enfin, respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. Ne jamais faire fonctionner les chauffages mobiles d’appoint en continu et ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, barbecue…).

Permanences des conseillers départementaux

Permanences de Sophie Piquemal et Hervé Gillé
Conseillers départementaux du canton des Landes des Graves
 

1er samedi du mois : Hervé Gillé Mairie de Podensac de 10h à 12h

2ème samedi du mois : Sophie Piquemal salle Ballion commune du Barp de 10h à 12h
Hervé Gillé Mairie de Podensac de 10h à 12h

3ème samedi du mois : Sophie Piquemal Mairie d’Hostens de 10h à 12h
Hervé Gillé Mairie de Podensac de 10h à 12h

4ème samedi du mois : Sophie Piquemal ou Hervé Gillé Salle des conférences à la Mairie de St Symphorien de 10h à 12h

En dehors de ces créneaux : sur rendez-vous selon disponibilité de vos élus

Merci de bien vouloir appeler notre secrétariat au Conseil Départemental : 05 56 99 33 33 Poste 36 63 afin de fixer un rendez-vous selon ces informations.


Le canton des Landes des Graves

 

J’alerte l’ARCEP

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes lance un espace de signalement qui permet à tout un chacun, particulier ou élu, entreprise ou collectivité de l’alerter des dysfonctionnements rencontrées dans ses relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet, de courrier et de colis.
Vous trouverez le lien ci-dessous :
https://jalerte.arcep.fr/

Campagne de dératisation

La municipalité met gratuitement à disposition du raticide. Le produit se présente en bloc de 40gr et il sera distribué 30 blocs maximum par foyer. Il est conseillé de se concerter entre voisins pour faire le traitement en même temps afin d’avoir une efficacité maximum.
La distribution se fait au secrétariat de mairie aux heures habituelles d’ouverture.